Aller au contenu

Télétravail : les gouvernements ne vérifient pas l'efficacité

Télétravail : les gouvernements ne vérifient pas l'efficacité
Personne qui fait du télétravail / Photo : SDI Productions / E+ / Getty Images

Tant à Ottawa qu'à Québec, les mesures pour vérifier l'efficacité du télétravail sont quasiment inexistantes, révèle une étude récemment publiée.

Écoutez l'entrevue de Luc Ferrandez avec Étienne Charbonneau, professeur à l'École nationale d'administration publique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en management public sur le télétravail.

Le chercheur et son équipe, qui ont étudié 8500 pages de documents provenant des gouvernements fédéral et provincial, ont constaté qu'une absence généralisée de contrôle du télétravail semble être répandue.

«Dans plusieurs ministères, il n'y a aucune analyse, il n'y a pas d'étude derrière. Lorsqu'il y a une demande dans un ministère, les employés revenaient au bureau deux jours par semaine. Pourquoi deux? La majorité n’est pas capable de dire pourquoi», illustre Étienne Charbonneau.

 «Il y en a même presque 20 % des ministères qui n'étaient pas en mesure de nous dire le nombre d'employés qui étaient en télétravail.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00