Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Formation accélérée en construction: bonne ou mauvaise idée?

Formation accélérée en construction: bonne ou mauvaise idée?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Le gouvernement Legault met en place des formations accélérées et rémunérées pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie de la construction. Bonne ou mauvaise idée? 


Écoutez les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez aborder avec Paul Arcand les répercussions positives et négatives de cette décision. 


Nathalie est d’accord avec cette annonce, mais qui vient avec des défis nombreux, selon elle.

«Si je prends un exemple de ferblantier, 82% de votre formation sera pratique 18% théorique, puis 30% en entreprise, pour une année, dit-elle. Si on forme un ferblantier en quelques mois, quelle sera la partie théorique par rapport à ce qui est offert actuellement? La capacité d'accueil des centres de formation professionnelle, est-ce qu'on a assez de classes d'enseignants, les ressources disponibles pour encadrer puis accompagner les nouveaux diplômés aussi? L'enjeu de la santé et de sécurité au travail?»

Luc Ferrandez est aussi d’accord avec cette proposition.

«Ça fait que ça, ça devrait pousser des gens qui n'avaient pas envie d'entrer dans le métier. Ça devrait les pousser à entrer dans le métier. On veut répliquer le succès qu'on a eu avec les préposés aux bénéficiaires.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Si Israël perd le pilier égyptien, toute sa géostratégie est remise en cause»
«On a constaté que la communication est la clé» - Sheila Fortuné
Les nouveautés de Billie Eilish et Charlotte Cardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00