Aller au contenu
En zone de guerre

Manque de médicaments: des césariennes et des amputations sans anesthésie à Gaza

Manque de médicaments: des césariennes et des amputations sans anesthésie à Gaza
Les Palestiniens pleurent leurs proches tués lors du bombardement israélien de la bande de Gaza, devant la morgue de Deir al Balah, le mardi 31 octobre 2023. / La Presse Canadienne

Au jour 25 de la guerre entre Israël et le Hamas, quelle est la situation à Gaza, alors que le président israélien Benyamin Netanyahou a été catégorique sur l’impossibilité d’un cessez-le-feu?

L’avancée de l’opération militaire d’Israël est maintenant perceptible. 


Écoutez Clothilde Mraffko, journaliste indépendante basée à Ramallah en Cisjordanie, au micro de l’animateur Paul Arcand.


Selon elle, la situation humanitaire est particulièrement catastrophique. 

Seulement 117 camions d'aide humanitaire sont arrivés à Gaza depuis le début de la guerre. Il faudrait 100 camions par jour au moins pour couvrir les besoins de la population, selon l'ONU.

«Plus de 8500 morts dont 70% sont des femmes et des enfants. Et surtout, il y a presque 2000 corps encore sous les décombres. Et puis désormais, beaucoup de Gazaouis n'ont plus accès à l'eau potable. Ils ont très peu de nourriture, certains en sont réduits à boire de l'eau qui est contaminée, donc ça peut engranger des maladies. Certains se lavent et font la vaisselle dans la mer faute de mieux.»

Israël a bombardé plusieurs hôpitaux ou menacé d'autres hôpitaux de bombardements dans l'enclave, depuis ce week-end. Israël accuse notamment le Hamas de se servir des sous-sols du principal hôpital de Gaza pour cacher un centre opérationnel. Le mouvement islamiste palestinien dément ces accusations, mais le problème, c'est que la situation est catastrophique dans les hôpitaux gazaouis.

On a également des problèmes d'approvisionnement de médicaments. On pratique désormais des césariennes et même des amputations sans anesthésie, rapporte notamment Médecins du Monde.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00