Aller au contenu
Entrevue avec la mairesse Valérie Plante

Violence armée en baisse à Montréal: «On se réjouit, mais tout n'est pas beau»

Violence armée en baisse à Montréal: «On se réjouit, mais tout n'est pas beau»
La mairesse de Montréal, Valérie Plante / Archive La Presse canadienne

En 2021, un des sujets les plus chauds à Montréal était la violence armée. Deux ans plus tard, les chiffres démontrent que la tendance s’est inversée. D’ailleurs, on parle moins de la violence armée dans les médias. 

La Ville de Montréal a brossé un portrait encourageant mercredi dans le cadre du deuxième Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée, qui réunit environ 200 partenaires sociocommunautaires impliqués dans la lutte contre la violence. 


Écoutez Valérie Plante, mairesse de Montréal, à l’émission de Patrick Lagacé. 


«Quand on a constaté qu’il y avait plus d’incidents armés et plus de jeunes armés, on s’est dit qu’on devait changer, comme le crime organisé. On a travaillé au niveau des structures. On a surtout mis les jeunes, les familles, les citoyens au centre de notre démarche.»

Valérie Plante

Mentionnons que le nombre d’événements violents impliquant des armes à feu dans la métropole est en diminution d'environ 30 % depuis le début de l’année, selon des données recueillies par le Service de police de la Ville de Montréal.

Autres sujets abordés: 

  • Les GES qui sont en hausse à Montréal
  • Le déficit dans le transport en commun

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Rick Duff prépare sa rentrée au National le 21 février
Peu de ferveur olympique à Milan
«Il n'y a pas de meilleure vitrine qu'un podium avec un athlète gagnant»
«Le respect, c'est la chose la plus importante» -Ron Fournier
Place au quiz des Jeux de Milan
«Elle va piger dans plusieurs répertoires et c'est assez impressionnant»
Appel de Heraskevych rejeté: comment procède le Tribunal arbitral du sport?
Salles d’opération fermées: cri du cœur d’un chirurgien forcé de rester chez lui
«C'est sûr que ça va me donner une légitimité, une d'étampe d'approbation»
Une performance plutôt rassurante de Jordan Binnington
Les rabais des circulaires et de bonnes recettes
Des revenus nets de 9,55 milliards $ pour Bombardier en 2025
Une journée en argent et en bronze qui aurait pu être en or