Aller au contenu
La ministre Guilbault manque-t-elle d'ambition?

«Un déséquilibre impressionnant dans le financement du transport collectif»

«Un déséquilibre impressionnant dans le financement du transport collectif»
Un autobus de la STM / Archive Cogeco Média

Les partis d’oppositions à l’Assemblée nationale et un regroupement d’organismes qui milite pour un meilleur financement du transport en commun ont dénoncé le manque d’ambition de la ministre des Transports Geneviève Guilbault. 

À l’émission de Patrick Lagacé, écoutez la directrice générale de Trajectoire Québec et porte-parole de l’Alliance TRANSIT pour un meilleur financement en transport collectif, Sarah V. Doyon. 

«Les sources de financement du transport collectif n'ont pas été indexées depuis plusieurs années. Évidemment, les dépenses, quant à elles, continuent de croître. Donc, il y a un déséquilibre. Puis, on se ramasse avec un manque à gagner impressionnant.»

Durant l’entretien, Mme Doyon traite notamment du déficit de 2,5 milliards de dollars dans le système de transport collectif québécois. Elle aborde aussi les propos de divers maires de grandes villes qui demandent un plus grand financement.

Certains ont vivement réagi quand le gouvernement Legault a indiqué qu’il ne payerait pas plus de 20 % de ce déficit. 

Selon l’invitée, la contribution financière du gouvernement du Québec en transport collectif provient essentiellement de la taxe sur les carburants (pas de hausse depuis 2013) et d’une contribution sur l’immatriculation (qui n’a pas changé depuis 1992). 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«C'est clair que ça ne marche pas» -Luc Ferrandez
«Allez encourager le CF Montréal et espérer une victoire»
Vers la fin du changement d'heure au Québec?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00