Aller au contenu

L’UPAC présente son rapport annuel

L’UPAC présente son rapport annuel
Commissaire à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau / Karoline Boucher

Production de faux passeports vaccinaux, détournement de fonds et tentative de corruption au niveau municipal: l’UPAC présente son rapport annuel.

Au micro de Paul Arcand, écoutez le Commissaire à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau aborder les nouvelles façons de faire du milieu criminel dans les services publics.

«Pendant des années, ce système à large échelle avec les firmes de génie contribution aux partis politiques, puis le retour d’ascenseur, on a documenté ça. Là on m’explique que dans les villes maintenant, ce sont des manufacturiers qui vont voir directement des firmes qui ont le mandat de faire les appels d’offres et c’est presque sur du sur mesure. C’est-à-dire que c’est tellement précis qu’il n’y a qu’un fournisseur potentiel. Est-ce que ça, vous le voyez? Puis est-ce que ça, c’est une forme de corruption ou en tout cas pour guider des appels d’offres?»

Paul Arcand

«Si on s’aperçoit que ça dépasse le côté normatif et que ça devient un comportement dit criminel, ils vont nous appeler, ils vont nous dénoncer la situation. Puis là, ça va être à nous d’agir, évidemment, dans le contexte d’une enquête criminelle pour démontrer que cette personne-là a soit commis un abus de confiance, soit tenté de corrompre un fonctionnaire.»

Frédérick Gaudreau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»