Aller au contenu
Bilan annuel de l'UPAC

«On a plusieurs dossiers cette année, notamment dans le monde municipal»

«On a plusieurs dossiers cette année, notamment dans le monde municipal»
Le commissaire à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

À la lecture du dernier rapport annuel de gestion du Commissaire à la lutte contre la corruption comprenant le Rapport d'activité de l'Unité permanente anticorruption, on a l'impression qu'il y a une tentative réussie de réhabiliter l'UPAC aux yeux de la population.

Au micro de Luc Ferrandez, écoutez le commissaire à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau, revenir sur les 231 accusations et 35 condamnations dans les dossiers traités par l'UPAC cette année.

«Il y a encore des gens dans l'administration municipale qui, malheureusement, je ne pointe pas une ville en particulier, que ce soient de grandes villes ou des villages, qui malheureusement contournent les règles et se retrouvent à partir avec l'argent que les citoyens doivent normalement investir, que l'argent qui va être investi finalement dans les services publics. Alors, on est là pour ça. On a plusieurs dossiers cette année, notamment dans le monde municipal. On a également des dossiers dans certains ministères, organismes.»

On aborde aussi la question de la prévention alors que l'UPAC a rencontré 13 000 personnes pour sensibiliser les gens aux meilleures pratiques, à l'éthique et aux lignes rouges à ne pas dépasser dans les services de l'État.

Autre sujet traité:

  • Près de 1000 employés de la fonction publique manifestent mardi midi à Montréal. Le journaliste Philippe Bonneville en discute au micro de Luc Ferrandez.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00