Aller au contenu
Libération de deux otages à Gaza

«Leurs maris sont toujours en otages, donc le soulagement n'est que partiel»

«Leurs maris sont toujours en otages, donc le soulagement n'est que partiel»
Paul Arcand / Cogeco Média

Alors que deux autres otages détenus par le Hamas ont été libérés lundi et que l’opération terrestre de l’armée israélienne tarde à être lancée, les bombardements se poursuivent à Gaza et l’aide humanitaire demeure largement insuffisante.

Écoutez la journaliste indépendante, Clothilde Mraffko, aborder avec Paul Arcand les derniers événements du conflit israélo-palestinien alors qu'elle est basée à Ramallah en Cisjordanie. Elle nous offre des détails sur les otages.

«C'étaient deux otages qui ont entre 79 et 85 ans. Donc, le Hamas a indiqué qu'il les avait libérés pour des raisons humanitaires, mais leurs maris, eux, sont toujours otages. Donc le soulagement n'est que partiel pour leurs familles. On estime aujourd'hui qu'il y a 222 personnes qui sont toujours aux mains du Hamas dans la bande de Gaza. [...] Évidemment, la question des otages, c'est l'un des plus grands facteurs pour expliquer aujourd'hui pourquoi cette offensive terrestre tant promise n'arrive pas.»

Elle explique aussi que quelques camions peuvent entrer sur le territoire de Gaza, mais que l'ONU estime que c'est largement insuffisant par rapport aux besoins de la population qui est maintenue sous ce blocus ferme depuis maintenant deux semaines.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00