Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Fleurons québécois: «Le monde a-t-il changé?» -Luc Ferrandez

Fleurons québécois: «Le monde a-t-il changé?» -Luc Ferrandez
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Malgré l'engagement de la CAQ, on constate que des fleurons québécois continuent de quitter le Québec. Est-ce que le gouvernement Legault a perdu la bataille?

C'est la question à laquelle se sont attardé les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, lundi matin, au micro de Paul Arcand.

Leur constat: il n'est plus possible de retenir ces sièges sociaux dans le contexte de mondialisation actuel.

«Aujourd'hui, le monde a-t-il changé? Parce que le symbole même d'une "start up", c'est de dire: "je vais grossir jusqu'à un certain moment, puis à un moment donné, je vais me faire racheter, puis ça va être très bon pour moi. D'abord, je vais mettre plein d'argent dans mes poches et c'est souvent ça l'objectif. Et deuxièmement, je vais avoir accès à un niveau, un réseau de distribution, de diffusion ou de manufacture, ou de production infiniment plus important que le mien", par exemple dans des vaccins, dans des petits produits électroniques. Tout à coup, je tombe dans une grosse chaîne de production...»

«La Caisse de dépôt peut devenir actionnaire de certaines entreprises, mais on ne peut pas devenir actionnaire de tous les fleurons québécois qui menacent d'être vendus ou qui menacent de quitter le territoire québécois!»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Roland-Garros: «Rafael Nadal ne pouvait pas bénéficier du classement protégé»
«Le virage numérique de la SAAQ s'apparente à un accident de char»
Rolling Stone dévoile son top 200 des plus grandes chansons country

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00