Aller au contenu
Chronique judiciaire

Un an de prison pour un récidiviste qui a fraudé des aînés

Un an de prison pour un récidiviste qui a fraudé des aînés
Les affaires judiciaires et les faits divers avec Bénédicte Lebel. / Cogeco Média

Christian Plouffe, qui a fraudé trois personnes vulnérables, des personnes âgées ayant des limitations fonctionnelles ou, comme dans le cas d’une dame, des limitations cognitives, a été condamné à un an de prison.


Écoutez Bénédicte Lebel qui relate à Paul Arcand les événements survenus entre juillet 2020 et juillet 2021.


Dans ces trois cas, Plouffe opérait de la même façon en se liant d’amitié avec ses victimes en leur proposant de l’aide, des services pour faire des courses ou l’épicerie. Il finissait par obtenir les outils nécessaires pour frauder ces personnes comme des cartes de crédit, des chèques, les numéros d’identification personnelle, etc.

Une somme de près de 25 000 $ est subtilisée aux victimes.

«L’homme a beaucoup d’antécédents judiciaires de la même nature: on parle de plus d’une dizaine de condamnations en cette matière. Le juge parle d’un homme intrinsèquement malhonnête et qui, dès qu’une occasion se manifeste, n’hésite pas à profiter de la vulnérabilité d’une personne pour lui subtiliser ses économies afin d’assouvir ses propres besoins. [...] Le Tribunal se répète, il a abusé de personnes fragiles. Il va devoir rembourser les sommes aux victimes, sinon son temps de prison pourrait s’allonger.»

Autres sujets abordés:

  • Un jeune homme a comparu pour le meurtre d’un homme de 55 ans la semaine dernière: Moustkima Hassani, 18 ans, qui montre un dossier criminel, a été arrêté vendredi en lien avec le meurtre de Arthur Ketikyan, 55 ans, qui aurait été poignardé et qui a été retrouvé sans vie dans un logement au centre-ville. C'est le 31e meurtre à survenir sur le territoire de la métropole cette année.
  • Meurtre d’un homme de 50 ans dans le secteur de Vanier, à Québec: des personnes auraient forcé l’entrée d’une résidence sur l’avenue Proulx près de la rue du Beaucage et ils auraient agressé violemment un homme de cinquante ans. Le décès de la victime a été constaté sur place. Il y a aussi un autre homme de 59 ans qui a été blessé légèrement. Les policiers avec les maître-chiens patrouillent pour retracer les suspects. On les recherche toujours.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Bénédicte Lebel

Drame à Ormstown: «Il avait l'air plus triste»
Meurtre d'un itinérant dans une ruelle du Plateau: un jeune de 23 ans comparaît
Une femme retrouvée morte en Montérégie

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30