Aller au contenu

Maltraitance chez les aînés et handicapés: augmentation de 120% en un an

Maltraitance chez les aînés et handicapés: augmentation de 120% en un an
Une aînée se tient le visage. / Getty images/Hartmut Kosig/Getty Images Plus

Les cas de maltraitances chez les personnes âgées et handicapées ont augmenté de 120% en un an, rapporte La Presse. Est-ce que cette augmentation est strictement due au fait qu'on a modifié la loi et qu'il y a maintenant des mécanismes clairs et connus qui permettent aux gens de dénoncer?


Écoutez Marie Beaulieu, professeure associée à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, rapporter la situation au micro de l’animateur Paul Arcand. 


Mme Beaulieu a été titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées pendant 12 ans (2010-2022). 

La maltraitance peut avoir plusieurs visages, comme la maltraitance physique, la maltraitance financière, mais c'est aussi la maltraitance psychologique.

«La loi a été modifiée au printemps 2022 et on a une loi qui est nettement plus claire qu'elle était avant», soutient la professeure. 

«C'était une loi qui datait de 2017, mais on a précisé en 2022 le signalement obligatoire. On a instauré des formations dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans ce signalement, on a aussi bien informé le public qu'il y a deux endroits pour signaler des situations de maltraitance, soit le commissaire aux plaintes et à la qualité des services dans le réseau de la santé et des services sociaux, mais aussi dénoncer de façon plus claire à la police, parce qu'il y a quand même un bon nombre de situations de maltraitance qui peuvent être traitées en vertu du Code criminel.» 

Elle ajoute que des campagnes de sensibilisation permettent aux gens de mieux reconnaître ce qu'est la maltraitance.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»
La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego
L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00