Aller au contenu
79 personnes mortes l'an dernier

Hausse de 22,7% des décès de piétons au Québec

Hausse de 22,7% des décès de piétons au Québec
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

L’an dernier au Québec, on rapporte que 79 piétons ont perdu la vie. Ce nombre représente une hausse de 22,7% par rapport à 2021.

Alors que les enfants et les personnes âgées sont surreprésentés chez les victimes par rapport à leur poids démographique, la situation est tellement grave que Piétons Québec a décidé d’organiser un sommet de deux jours à Drummondville pour aborder le sujet. 

200 participants s'y sont présentés, dont de nombreux élus municipaux et la ministre des Transports Geneviève Guilbault.

Mentionnons la présence de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, qui est revenue sur l'événement, mercredi, au micro de Patrick Lagacé.

«Les enfants sont souvent parmi, malheureusement, les plus grandes victimes d'accidents de la route, que ce soit des blessures mineures ou malheureusement parfois graves, voire pires. Donc, je pense que c'est important, lorsqu'on est initié aux enjeux de mobilité, de mettre les usagers plus vulnérables également au cœur de nos réflexions.»

On aborde aussi le projet de loi qui est piloté par la ministre des Transports. Pour la mairesse, c'est quelque chose qui est attendu, car sa ville a plusieurs routes qui sont de la compétence du gouvernement du Québec et pour lesquels il est plus difficile d'agir actuellement pour ajouter des aménagements sécuritaires ou encore pour réduire la vitesse permise.

Et le déficit des sociétés de transports en commun?

La mairesse de Longueuil revient aussi sur l'intention du gouvernement du Québec de n'éponger que 400 millions sur les 2,5 milliards de la facture du déficit en matière de transport en commun au Québec.

«Si le gouvernement décide, par ses choix politiques, de seulement éponger 20 % du déficit, c'est des contributions municipales qui vont devoir être à la hausse. Et ça, ça va nécessairement se répercuter en baisse de services dans le réseau de transport, soit par des hausses de taxes plus importantes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Roch Voisine, Catherine Beauchamp et la chanson Hélène
Les négociations à la SAQ : un contexte particulier
La limite de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes d'Ontario

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00