Aller au contenu
Grande entrevue de Paul Arcand

En Iran: «La peur n'a absolument pas changé de camp» -Francois-Henri Désérable

En Iran: «La peur n'a absolument pas changé de camp» -Francois-Henri Désérable
Paul Arcand / Cogeco Média

Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations suivant la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable a passé quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. 

L’écrivain est revenu de ce périple bien particulier avec le roman "L'usure d'un monde : Une traversée de l'Iran", aux Éditions Gallimard.

«Ce qui m'a frappé lorsque je lisais la presse occidentale, c'est cette phrase: ''La peur a changé de camp'' et en arrivant en Iran, je me suis rendu compte à quel point cette phrase était fausse. C'est-à-dire que la peur n'a absolument pas changé de camp. [...] Lorsque vous êtes écrivain, la moindre des choses que vous pouvez faire, c'est de porter le témoignage de ce courage et de vous faire le greffier du courage inouï de cette jeunesse iranienne.»

Autre sujet abordé avec l’auteur et ex-joueur de hockey:

Ancien joueur de hockey professionnel durant dix ans en France, l’auteur a assisté au match du Canadien, mardi soir au Centre Bell. Il en parle au micro de Paul Arcand.

«Mon premier maillot était un maillot du Canadien de Montréal. Ensuite, j'en ai fait mon métier pendant une dizaine d'années. J'ai joué en France. Et hier, j'ai eu la chance d'assister à mon premier match du Canadien au Centre Bell. Malheureusement, le Canadien n'a pas été très bon. Mais c'est un Québécois qui leur a volé la vedette. C'est Marc-André Fleury.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30