Aller au contenu
Conflit israélo-palestinien

«Les États-Unis n'ont pas besoin d'une crise de cette ampleur-là»

«Les États-Unis n'ont pas besoin d'une crise de cette ampleur-là»
Le président Joe Biden et le premier-ministre Benjamin Netanyahu / Evan Vucci / The Associated Press

Le président américain Joe Biden est arrivé en Israël et il a tenu à assurer son homologue de son soutien mercredi après une frappe sur un hôpital de Gaza qui a fait des centaines de morts et provoqué un vent de colère dans le monde musulman, alors que le Hamas et Tel-Aviv s'accusent mutuellement d'être à l'origine du bombardement.

Écoutez l'ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies, le général Dominique Trinquand, aborder l'incident avec Paul Arcand. Il souligne qu'il sera difficile pour Israël de prouver que le Hamas est responsable, mais que les moyens techniques devraient leur permettre de le faire.

On aborde la mobilisation des troupes, alors que les forces de Tsahal sont toujours en état d'alerte et pourraient envahir le territoire de Gaza à tout moment, pendant que le Hamas utilise aussi le contexte à son avantage.

«Les États-Unis, qui essayent de reprendre la main sur le plan politique, n'ont pas besoin d'une crise de cette ampleur-là.»

L'influence de l'Iran

On aborde aussi les possibilités que le conflit se généralise et que cette décision est entre les mains de Téhéran, alors que l'influence de l'Iran sur le Hezbollah est énorme et fera la différence dans le conflit.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Christian Dubé accuse les médecins de famille de prendre les patients en otage
Seul dans ma tombe de La Famille Denuy: «Un beau trip de gang!»
Procès de Hosea Amorus Puhya: «Je suis encore ébranlée»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00