Aller au contenu
160 Canadiens à Gaza

Mélanie Joly réussira-t-elle à faire évacuer les Canadiens de Gaza?

Mélanie Joly réussira-t-elle à faire évacuer les Canadiens de Gaza?
Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada / Photo : Adrian Wyld / La Presse canadienne

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a annoncé samedi qu’une opération d’évacuation commencerait mardi pour les Canadiens pris en Cisjordanie. Mais la fenêtre d’opportunité pour les 160 Canadiens toujours dans la bande de Gaza n’a pas pu être exploitée, et ils y sont toujours coincés.

L'animateur Jérémie Rainville discute, dimanche, à l'émission Même le week-end, avec Ferry de Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, du travail difficile de Mélanie Joly qui tente de pallier la situation.

Selon l'ancien diplomate, il y a peu de chance que la ministre des Affaires étrangères parvienne à relever un tel exploit. 

«Rafah c'est vraiment l'accès au Sinaï,et c'est pour ça que c'est un problème majeur parce que le maréchal Sissi ne veut pas y voir un déferlement de Palestiniens. On ne pourrait donc pas rouvrir le Rafah. Mais peut-être que les Américains pourraient offrir un passage vers Chypre aux Canadiens. Mais là encore, à ce moment, ils devraient l'offrir à tout le monde. Alors c'est chacun pour soi. Je souhaite beaucoup de chance à madame Joly.»

Écoutez Ferry de Kerckhove discuter avec Jérémie Rainville des enjeux auxquels fait face Mélanie Joly dans le cadre de ce conflit...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Brock Boeser sera absent du match entre les Oilers et les Canucks
Verstappen remporte son cinquième Grand Prix de l'année
Romans d'horreur : «C'était un défi intéressant de débroussailler le terrain»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00