Aller au contenu
Proposition du coroner Yvon Garneau

Le gouvernement du Québec dit non à une réduction du .08 à .05

Le gouvernement du Québec dit non à une réduction du  .08 à .05
Pas de réduction à la limite d’alcool permise dans le sang à 0,05 comme ailleurs au Canada / iStock / Getty Images Plus

Dans la problématique de l'alcool au volant, le coroner Me Yvon Garneau a recommandé d’évaluer la possibilité de diminuer la limite d’alcool permise dans le sang de 0,08 à 0,05 comme ailleurs au Canada. La recommandation a aussitôt été refusée par le gouvernement du Québec.

Écoutez Me Yvon Garneau discuter avec Paul Arcand de sa recommandation refusée par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

«On est la seule province. Alors si on est la seule, est ce qu'on peut dire que c'est une tolérance? Je pense que poser la question, c'est y répondre parce que ce n'est pas d'hier qu'on discute de ça.»

Le coroner a formulé sa suggestion dans son rapport d'enquête sur le décès de Stéphanie Houle survenu le 1er octobre 2021 à Drummondville.

La femme de 46 ans était passagère d'un véhicule dont le conducteur a perdu la maîtrise alors qu'il avait une alcoolémie de près de deux fois la limite légale.

Quelques heures après la publication du rapport, le cabinet de la ministre des Transports Geneviève Guilbault a fait savoir qu'une révision de la limite d’alcool permise au volant n’était pas envisagée par le gouvernement du Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Collaboration entre Moment Factory et La Sphère de Las Vegas
126 personnes victimes d'une fraude «grand-parents»
Deux citoyens visés par une réclamation d'un million de dollars

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00