Aller au contenu
Conflit israélo-palestinien

«Le résultat, c'est que la société israélienne est plus unie que jamais!»

«Le résultat, c'est que la société israélienne est plus unie que jamais!»
Jean-François Lépine / Cogeco Média

Il est difficile de comprendre pourquoi le Hamas a utilisé une telle violence à l'endroit des civils israéliensalors qu'on entre dans le cinquième jour de ce nouveau chapitre du conflit israélo-palestinien.

Le chroniqueur Jean-François Lépine estime que le Hamas souhaite faire déboucher le conflit dans une guerre dont on ne connaît pas la fin, mais que la situation actuelle est vraiment défavorable pour les Palestiniens alors que la motivation est, selon lui, l'illustration d'un fanatisme.

«Après toutes ces horreurs, le résultat c'est que la société israélienne est plus unie que jamais!»

La position des États-Unis

On s'engage dans une guerre ouverte où l'objectif sera de faire disparaître le Hamas une fois pour toutes selon le chroniqueur.

On aborde aussi la question de la position des États-Unis, alors que le lien de défense mutuelle entre Washington et Tel-Aviv. Un lien beaucoup plus puissant que celui qui lie les États-Unis à l'Ukraine par exemple.

L'aide financière extérieure à l'Ukraine est très délicate pour les États-Unis et on risque d'être obligé de s'engager aux côtés d'Israël dans un deuxième conflit, ce qui serait dramatique pour les Américains selon le chroniqueur.

On revient aussi sur l'offensive terrestre qui se prépare en Israël, alors que de «bonnes» décisions devront être prises quant aux cibles à frapper, alors que les civils pourraient servir de bouclier pour les combattants du Hamas.

«Comment les populations arabes de la région vont réagir? Il y a vraiment une situation qui s'en vient...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

L'Ukraine et la bande de Gaza au coeur des discussions du G7
«Elle est vraiment la continuité de López Obrador» -Jean-François Lépine
«C'est une critique de la gestion de l'Europe» -Jean-François Lépine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 18:00