Aller au contenu

Montréal: les mises en chantier ont diminué de 54% de janvier à juin

Montréal: les mises en chantier ont diminué de 54% de janvier à juin
Bâtiments de condo moderne avec grandes fenêtres à Montréal / Getty images/bakerjarvis/Libre de droits

Sur l’île de Montréal, les mises en chantier ont diminué de 54% dans les six premiers mois de l’année, en comparaison à la même période l’an dernier.  Il s’agit du semestre le plus faible en 26 ans.


Écoutez Francis Cortellino, économiste à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), au micro de l’animateur Paul Arcand sur le sujet. 


Ce dernier indique que différents éléments expliquent la situation.

«Pendant la pandémie, il y a eu des problèmes pour les promoteurs des hausses de coûts, de matériaux, de main-d'œuvre, un problème de chaîne d'approvisionnement», dit-il. 

«Les promoteurs doivent se financer auprès des banques pour financer leurs projets, mais les hausses de taux d'intérêt qu'on a eues récemment, ont vraiment mis un frein aux projets sur le marché immobilier du Grand Montréal. On me dit aussi, du côté des promoteurs, que les banques, dans un contexte d'incertitude économique, se veulent beaucoup plus prudentes dans les prêts qu'elles accordent. Et donc, ça, ça peut venir retarder certains projets aussi.»

Aussi, les projets locatifs seraient plus difficiles à rentabiliser. Et lorsqu'il y a des hausses de taux d'intérêt importantes, il y a plusieurs projets qui peuvent être mis sur pause.

«Dans les dernières années, c'était vraiment le logement locatif qui était le moteur de la construction dans le Grand Montréal. Mais en ce moment, ça n’y échappe pas, il y a une forte baisse à côté de la concession d'appartements locatifs. Et ça aussi, c'est une particularité de Montréal.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00