Aller au contenu
Son nouveau film Testament

«C'est de se demander vers où on s'en va»-Denys Arcand

«C'est de se demander vers où on s'en va»-Denys Arcand
Paul Arcand / Cogeco Média

Le film Testament de Denys Arcand est présenté en salle depuis jeudi dernier. Paul Arcand a donc invité le réalisateur, scénariste, producteur de films et cinéaste à brosser le portrait de sa dernière œuvre, à l'émission Puisqu'il faut se lever

Le réalisateur explique notamment que l'une de ses sources d'inspiration à l'origine de film est une murale dans le musée d'histoire naturelle de New York décrivant l'arrivée «des premiers colons hollandais sur l'île de Manhattan et qui ont rencontré des Amérindiens qui étaient là.»

«Un jour se sont présentés des gens disant qu'ils étaient les héritiers de ces premiers Amérindiens-là et que ce tableau faussait la réalité. Donc, les conservateurs du musée ont mis des petits textes écrits disant ici probablement que ce n'est pas exact, car les costumes devaient être différents, le bateau de l'explorateur n’était peut-être probablement pas ancré à cet endroit-là, etc. Et donc la peinture a été rectifiée. Et puis je me suis mis à réfléchir et me suis demandé s'il fallait demander à ce que tout l'art soit corrigé.»

Écoutez le réalisateur discuter de ce film qui vise donc à se demander «Où est-ce qu'on s'en va?» et «Qu'est-ce que c'est l'avenir qui nous attend?»...

Synopsis

Dans une ère d'évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société. Il habite dans une maison de retraite située dans un édifice patrimonial, dirigée avec soin et précision par Suzanne. Leur quiétude est bousculée par l'arrivée de jeunes activistes qui exigent la destruction d'une fresque historique. Dépassé par une époque dominée par la rectitude politique, Jean-Michel retrouvera sa foi en l'humanité avec la naissance d'un amour inattendu.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle
Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00