Aller au contenu
NoName 057

Des pirates à l'origine de la panne généralisée à l'Aéroport de Montréal

Des pirates à l'origine de la panne généralisée à l'Aéroport de Montréal
Piratage informatique / iStock / Getty Images

C’est confirmé, la panne généralisée des bornes frontalières dans les aéroports canadiens de dimanche a été causée par le groupe de pirates informatiques prorusses NoName 057.

Écoutez l'expert en sécurité informatique, Steve Waterhouse expliquer à Paul Arcand que les pirates frappent partout sur la planète et qu'on peut s'attendre à d'autres attaques du genre ailleurs dans le monde. Néanmoins, il s'étonne que l'Agence ait confirmé le tout.

«Ma surprise est que le service canadien frontalier ait confirmé que ça a été la cause de la panne. Ça va à l'encontre de tout ce que j'en sais côté architecture d'un système opérationnel, d'un service essentiel, voire critique, comme le service de vérification des bornes, parce que ça n'affecte pas juste les aéroports. C'est les terminaux d'entrée maritimes, ça l'est aussi pour les points d'accès terrestres, mais on n'a pas entendu parler du côté fort, point d'accès frontalier terrestre s’ils ont été impactés directement.»

Monsieur Waterhouse explique que ce groupe de pirates supporte ouvertement la Russie dans sa lutte contre l'Ukraine et continuera de frapper systématiquement tous les alliés de Kiev.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Tornade à Rigaud: «Aucun blessé, ça, c'est miraculeux»
Un jeune agresseur sexuel présumé retournera dans son école: «C'est choquant»
«Il serait incohérent que les policiers soient retirés de l'aéroport»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00