Aller au contenu

Comment retenir les étudiants en enseignement sur les bancs d'école?

Comment retenir les étudiants en enseignement sur les bancs d'école?
Élèves en classe / Rafa Fernandez Torres / Moment / Getty Images

La Presse annonce que le ministre Bernard Drainville étudie avec son équipe un projet qui consiste à ramener la formation des professeurs à trois ans, au lieu de quatre. 


Écoutez le professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, Égide Royer, au micro de l’animateur Paul Arcand. 


Ce dernier soutient que c’est une excellente occasion à saisir pour revoir la formation des enseignants et être en mesure d'évaluer la situation, entre autres au niveau de l'abandon des étudiants en cours de formation.

L’une des idées proposées par Égide Royer, serait de mettre à contribution les Cégeps en offrant un profil en enseignement.

«L'urgence présentement, c'est d'avoir un plan articulé, quelque chose, au moins sur cinq ans, et d'être capable de revoir la manière dont on forme les enseignants. Un, pour en avoir plus, mais deux, aussi pour diminuer la perte qu'on a en cours de formation ou en cours d'emploi», dit-il.

Par exemple, en 2020-2021, à l’Université de Sherbrooke, environ 30 % des enseignants inscrits au baccalauréat en enseignement ont abandonné en cours d’études. Pour les études au niveau secondaire, ça atteignait plus de 50%, selon le spécialiste.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Une polémique qui s'est transformée en publireportage pour Louboutin
Collaboration entre Moment Factory et La Sphère de Las Vegas
Les animaux, bientôt acceptés dans tous les logements au Québec?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00