Aller au contenu

L'iniquité vécue par les diabétiques de type 1

L'iniquité vécue par les diabétiques de type 1
Une personne vérifie son taux de diabète à l'aide d'un appareil médical. / Getty Images

Au Québec, le traitement contre le diabète de type 1 est couvert par la RAMQ uniquement pour ceux et celles qui sont diagnostiqués avant l’âge de 18 ans. 

Tous les autres doivent payer de leur poche pour se procurer une pompe à insuline, qui se détaille à environ 7000 dollars et qui a une durée de vie d’environ 5 ans, en plus des accessoires.

Des regroupements de diabétiques et des experts de la santé dénoncent cette iniquité depuis des années, mais le ministère de la Santé n’a jamais donné suite à leur demande.

Une manifestation pour sensibiliser les gens à cette cause aura lieu lundi. 


Sophie St-Pierre, présidente de l’Association québécoise de diabétiques de type 1, elle-même atteinte de diabète de type 1 depuis 42 ans, et le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue, qui dirige la clinique du diabète et l'unité de recherche sur les maladies métaboliques de l'IRCM, commentent la situation.


On les écoute...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«Il y a une plante pour tout le monde et pour tous les lieux» -Mélanie Grégoire
«Gallagher amène quelque chose qui ne se calcule pas dans les statistiques»
Mais où sont les francophones à travers le monde?
Contestations et annulations: début de saison en dents de scie en F1
Mesure pour travailleurs temporaires : «Un minidiachylon sur une plaie ouverte»
Des Oscars sur fond de menaces iraniennes en Californie
Suspect accusé de meurtre prémédité: «Cet homme-là est extrêmement violent»
NBA: Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander brise un record vieux de 63 ans
«Notre intérêt de Québécois est de remplacer le pétrole par hydroélectricité»
«Le public sous-estime parfois son pouvoir de faire changer les choses»
Michael Hage doit-il se joindre aux Canadiens dès la fin de son séjour en NCAA?
La demande de charbon en forte hausse depuis le début du conflit en Iran