Aller au contenu

L'iniquité vécue par les diabétiques de type 1

L'iniquité vécue par les diabétiques de type 1
Une personne vérifie son taux de diabète à l'aide d'un appareil médical. / Getty Images

Au Québec, le traitement contre le diabète de type 1 est couvert par la RAMQ uniquement pour ceux et celles qui sont diagnostiqués avant l’âge de 18 ans. 

Tous les autres doivent payer de leur poche pour se procurer une pompe à insuline, qui se détaille à environ 7000 dollars et qui a une durée de vie d’environ 5 ans, en plus des accessoires.

Des regroupements de diabétiques et des experts de la santé dénoncent cette iniquité depuis des années, mais le ministère de la Santé n’a jamais donné suite à leur demande.

Une manifestation pour sensibiliser les gens à cette cause aura lieu lundi. 


Sophie St-Pierre, présidente de l’Association québécoise de diabétiques de type 1, elle-même atteinte de diabète de type 1 depuis 42 ans, et le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue, qui dirige la clinique du diabète et l'unité de recherche sur les maladies métaboliques de l'IRCM, commentent la situation.


On les écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Je propose de travailler sur quatre mois pour voir les changements dès 2025»
Sortie du documentaire Pourquoi attendre? La santé à portée de main
Toronto: «Qu'est-ce qui se passe avec le monde?!» -Meeker Guerrier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30