Aller au contenu
Au Québec

Explosion du phénomène: «L’itinérance ne doit pas être une trajectoire finale»

Explosion du phénomène: «L’itinérance ne doit pas être une trajectoire finale»
Un ancien campement de sans-abris, à Montréal / Archive Cogeco Média

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé mercredi matin un investissement de 15,5 millions de dollars pour la construction de refuges - avant l'hiver - dédiés aux personnes en situation d’itinérance.

L’itinérance a explosé au Québec; elle a bondi de 44 % en cinq ans, selon les plus récentes données fournies par le ministère, jeudi.

On recense désormais 10 000 itinérants partout au Québec.

Le démantèlement de campements de sans-abris a par ailleurs doublé depuis deux ans au centre-ville de Montréal.

Depuis janvier, l’administration municipale a démantelé 244 campements.


Écoutez Sam Watts, président-directeur général de la Mission Bon Accueil, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette, ainsi que Jean-Marie Lapointe, auteur, conférencier, bénévole et animateur de la série documentaire Face à la rue.


«C’est un vrai son de cloche. Nous sommes devant une crise de logement et de l’itinérance. Il faut réagir. Ça va prendre tout le monde, pas seulement le ministre des Services sociaux…»

«Il y a plusieurs causes qui mènent à la rue. […] Ça prend une sorte de gérant général pouvant avoir une vision globale sur l’itinérance. […] Il faut que le séjour en campement de sans-abri soit temporaire. L’itinérance ne doit pas devenir une trajectoire finale.»

Notons que Lionel Carmant a aussi abordé le sujet de l'itinérance avec l’animateur Paul Arcand, jeudi matin.

Veuillez écouter l'intégralité des propos des trois invités de l'animateur Luc Ferrandez.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Match historique de la LPHF au Centre Bell, samedi
Les livres de recettes ont de moins en moins la cote
Un 11e album volumineux pour Taylor Swift

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En coulisses
En direct
En ondes jusqu’à 20:00