Aller au contenu
Produits construits pour ne pas durer

Repenser l'obsolescence : «Je ne pense pas que c'est de rêver en couleurs»

Repenser l'obsolescence : «Je ne pense pas que c'est de rêver en couleurs»
Paul Arcand / Cogeco Média

En 2019, Jonathan Mayer avait lancé un défi à ses étudiants à l'Université de Sherbrooke : écrire un projet de loi contre l’obsolescence programmée qui avait été déposé à l’Assemblée nationale par Guy Ouellet en avril 2019.

Celui qui est chargé de cours à la Faculté de droit, est en mesure de constater que l’idée a fait son chemin depuis. Et alors que Québec poursuit ses travaux sur l'étude du projet de loi 29, Jonathan Mayer était de passage à Québec, mardi, dans le cadre des consultations.

«De penser déjà, dès la conception des produits, comment les différentes composantes de ces produits-là deviendront des déchets qui pourront par la suite être utilisés dans d'autres produits. De penser les déchets comme des ressources, dès la conception, je ne pense pas que c'est de rêver en couleurs.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Ce qui me fait peur, c'est l'idée de soumettre la Justice à la présidence»
Les réseaux sociaux inspirent les Québécois pour leurs idées de vacances
«Il est toujours aussi vulgaire et grinçant» -Catherine Brisson

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00