Aller au contenu
Arrêts en procédures par manque de ressources

126 dossiers criminels annulés par le DPCP: «On a un problème»

126 dossiers criminels annulés par le DPCP: «On a un problème»
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette / La Presse Canadienne

126 dossiers criminels ont été annulés par le le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) au Nunavik et en Abitibi-Témiscamingue, en raison de délais déraisonnables, selon La Presse.

Parmi ces dossiers abandonnés, 24 concernaient de la violence conjugale.

Le ministre Simon Jolin-Barrette et la Cour du Québec se tiennent mutuellement responsables de cette situation.


Écoutez l'animateur Paul Arcand en compagnie du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barette.


«Le changement de ratio, le fait que les juges siègent moins, fait en sorte que le DPCP est confronté à faire des choix qui sont difficiles. Et je peux vous dire M. Arcand, ça ne fait pas mon affaire qu'il y ait des dossiers qui soient laissés sur la voie de garage comme ça. Je pense aux victimes, mais je tiens tout de même à les rassurer parce qu'actuellement le directeur des poursuites criminelles et pénales fait un ordre de priorisation pour s'assurer de fixer des dossiers qui vont être à l'intérieur des délais.»

Ces dernières années, le nombre de dossiers de protection de l'enfance a fortement augmenté au Nunavik et en Abitibi-Témiscamingue et le système n'arrive pas à répondre à cause d'un manque de ressources.

«Quand je constate que le DPCP doit retirer des dossiers parce qu'ils n'ont pas de jours d'audience pour être entendus. On a un problème.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00