Aller au contenu

Devrait-on pouvoir indemniser les propriétaires de logements saccagés?

Devrait-on pouvoir indemniser les propriétaires de logements saccagés?
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

La ministre québécoise de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, songerait à créer un fonds financé par les contribuables pour indemniser les propriétaires de logements saccagés après le passage de locataires négligents selon TVA. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée?

C'est la question que pose l'animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs mercredi, en compagnie du directeur des affaires publiques et des relations gouvernementales pour la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), Marc-André Plante et la porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Véronique Laflamme.

Selon M. Plante, la CORPIQ avait proposé cette solution parmi plusieurs autres à la ministre afin de venir en aide aux propriétaires qui vivent cette situation. Il est d'avis que ce fonds est nécessaire pour préserver l'accès à des logements abordables et salubres et pour minimiser les risques de découragement des propriétaires lorsqu'ils se voient contraints de retirer leurs logements du marché.

De son côté, Mme Laflamme se questionne sur l'utilisation de fonds publics pour gérer un risque que prennent des propriétaires privés. De plus, elle estime qu'il n'y a pas de données claires sur le nombre de logements concernés.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Qui a payé pour vos études et payez-vous pour vos enfants?
Avez-vous de la difficulté à trouver une place en garderie?
Au Québec en 2023: «Le coût de la vie est généralement plus élevé en région»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30
75