Aller au contenu

Une mère raconte les conséquences de la sextorsion sur son fils

Une mère raconte les conséquences de la sextorsion sur son fils
Un adolescent victime de sextorsion / Ben_Gingell / iStock / Getty Images Plus

Les cas de plainte pour sextorsion ont augmenté de façon importante dans les derniers mois et ce sont des jeunes, principalement des adolescents, qui sont ciblés par des fraudeurs qui se font passer pour des filles et qui amorcent une opération de séduction dans le but d'obtenir des photos intimes du jeune homme avant d'exiger un montant d'argent. Sans quoi on promet de partager ces photos-là à tous ses amis puis de les rendre publiques.

Au cours de l’été, un garçon de 15 ans a été victime de sextorsion, alors qu'un fraudeur lui a soutiré des photos de ses parties intimes sur les réseaux sociaux, alors qu'il se faisait passer pour une fille.

Écoutez Johanne, la mère de cet adolescent, raconter à Paul Arcand, le choc et les conséquences de ce crime envers son fils, mais aussi le soutien reçu par les policiers de Laval et de Cyberaide.

«Mon fils est timide, réservé et il ne sort pas beaucoup... pas un gros réseau d'amis. [...] Il me dit: "J'ai envoyé des photos de mes parties intimes à quelqu'un". [...] C'était son compte Instagram... il avait laissé son compte public. Il y avait des gens qui s'ajoutaient dans son compte et probablement que cette personne-là l'a abordé pour lui envoyer une photo...»

Refusant de verser les sommes aux fraudeurs, elle a contacté les policiers et les intervenants de Cyberaide. On lui a conseillé de couper les ponts et de ne jamais verser d'argent.

Son fils a ensuite été rencontré par les policiers pour le sensibiliser à la situation, car techniquement, en envoyant des photos de lui sur les réseaux sociaux, il se rendait coupable de distribution de pornographie juvénile.

La beauté de l'histoire demeure le fait que le jeune a eu le courage de rapidement parler de tout ça à ses parents et qu'eux ont aussi eu les bons réflexes par la suite.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 23:00