Aller au contenu

Hausse importante du nombre de plaintes pour sextorsion à Montréal

Hausse importante du nombre de plaintes pour sextorsion à Montréal
Un fraudeur / Diy13 / iStock / Getty Images Plus

Un rapport de la GRC et d'organismes contre les cyberattaques pointe les Russes et les Iraniens, soulignant qu'ils sont en train de cibler encore une fois des entreprises canadiennes.

70 000 cyberattaques sont survenues au Canada en 2022, provocant environ un demi-milliard de pertes, les individus sont aussi massivement la cible de fraudeurs sur une base personnelle.

À Montréal

Les opérations de sextorsion surviennent principalement auprès des jeunes à Montréal et sont en augmentation importante dernièrement.

Au micro de Paul Arcand, le commandant de la section Exploitation sexuelle et moralité au SPVM, Marco Breton, explique que son corps de police a vu le nombre de plaintes liées à ces fraudes presque tripler depuis l'an dernier.

«Depuis la pandémie et la tendance nationale, on la vit à Montréal aussi, les gens sont beaucoup plus exposés aux réseaux sociaux chaque jour. Et dans le fond, la sextorsion, c'est que le ou la suspect qui se fait passer pour une jeune fille... Après quelques échanges, quelques conversations avec nos victimes, nos jeunes garçons à Montréal, commencent à partager des photos d'elle nue et en demandent en échange. Donc, assez rapidement, les victimes de Montréal envoient leurs photos nues à nature sexuelle au suspect. Une fois que les suspects possèdent ces photos-là, c'est là que la menace et l'extorsion débutent et demandent un montant d'argent en échange de ne pas publier ces photos-là à leur réseau d'amis, de connaissances, etc. Et malheureusement, ce qu'on voit de plus en plus, c'est que les gens vont envoyer des sommes d'argent pensant que le leur, que tout va arrêter à ce moment-là...»

Il souligne qu'on ne doit bien évidemment jamais envoyer de photo ou d'argent dans un tel contexte.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Atomic City» : U2 sort son premier titre en deux ans
Plus de 6200 constats d’infractions en zone scolaire à Montréal
Les «vraies affaires»: le raton laveur qui a semé l'émoi à Québec

Vous aimerez aussi

0:00
43:52
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à
75