Aller au contenu
À Laval et Montréal

«Un prof sur deux n’est pas légalement qualifié en adaptation scolaire»

«Un prof sur deux n’est pas légalement qualifié en adaptation scolaire»
Un garçon quitte la maison pour se rendre à l'école. / Moment / Getty Images

À la veille du retour en classe, la journaliste de La Presse Caroline Touzin a préparé un dossier sur les défis qu’il comporte. Elle parle notamment des services offerts aux étudiants en adaptation scolaire, qui risquent d'être fortement affectés.

Les fruits de son enquête seront publiés dans La Presse durant trois jours consécutifs, les 26, 27 et 28 août.


Écoutez la reporter parler de quelques sujets qui sont traités dans son dossier, à l'émission de Paul Arcand, vendredi.


«Nous avons d’abord demandé des chiffres au ministère pour savoir à quel point la pénurie d’enseignants frappe fort en adaptation scolaire. Et, le classique, il nous a dirigés vers les centres de services scolaires. Nous avons fait des demandes dans tous les centres. Ce que nous avons découvert, c’est que dans certains centres, les plus gros comme à Laval et Montréal, c’est un prof sur deux qui n’est pas légalement qualifié pour enseigner à cette clientèle à besoins particuliers.» 

La journaliste Caroline Touzin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»