Aller au contenu
Écrasement d'un avion privé

Décès d'Evguéni Prigojine: «L'explosion de l'avion est un message»

Décès d'Evguéni Prigojine: «L'explosion de l'avion est un message»
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, serait mort dans l'écrasement d'un avion. / Razgruzka_Vagnera telegram channel via AP

Selon les agences de presse russes, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine était l’un des dix passagers d'un avion qui s'est écrasé au nord de Moscou, mercredi.

L’accident n'a laissé aucun survivant. L’adjoint de Prigojine faisait partie des passagers enregistrés au départ de Moscou.

L’appareil avait quitté Moscou en direction de Saint-Pétersbourg, mais il s’est écrasé durant le vol au nord-ouest de la capitale. 

Le président russe Vladimir Poutine, qui était un ami proche d’Evguéni Prigojine, n’a toujours pas commenté cet accident tragique.

Rappelons que Evguéni Prigojine a été à l’origine d’une rébellion en juin à l’endroit des dirigeants russes. Or, il s’est tourné contre l’État-major russe et Vladimir Poutine à cause d’insatisfactions profondes quant à la guerre en Ukraine, où son groupe a été impliqué. Il y a quelque temps, Poutine avait affirmé que Prigojine l’avait trahi… 


Écoutez Ferry De Kerckhove, ancien diplomate canadien et professeur à l’École d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, à l’émission de Paul Arcand.


«J'allais dire qu'il était à peu près temps. Mais, ce n'est pas gentil. C'était clair que cela allait arriver, d'une manière ou d'une autre. Poutine ayant dit que Prigojine était un traître, il allait lui régler son compte. [...] Dans le système mafieux de la présidence russe, le règlement de compte a eu lieu et on n'en parle plus. L'explosion de l'avion est un message à toute personne qui voudrait renverser ou se débarrasser de Poutine...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
Une plus grande quantité de THC se retrouve dans les produits à base de cannabis
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00