Une annonce majeure à Bécancour pour la filière batterie aura lieu jeudi. Elle se présente toutefois sur fond de controverse pour le parc automobile.
À l'émission de Paul Arcand, écoutez le chroniqueur Jonathan Trudeau qui parle de cet investissement majeur.
On parle d'un travail de longue haleine amorcé en 2021. Le ministre François-Philippe Champagne a tenu, notamment en Corée, plusieurs rencontres, au mois de mai dernier.
«On dit évidemment que c'est un autre bel exemple de la collaboration entre Québec et Ottawa. Donc, qu'est-ce qu'on confirme ce matin? C'est la venue de Ford à Bécancour en partenariat avec le géant coréen, le fabricant de cellules SK On et EcoPro.»
Il s’agit d'un projet de plus d'un milliard et de la création de 300 emplois. Un prêt a été accordé à la compagnie.
«C'est-à-dire que la compagnie s'engage à maintenir un nombre x d'emplois sur une durée x d'années, explique le chroniqueur. Et s'ils remplissent cette condition-là, il y a une partie du prêt dans le fonds qui n'est pas remboursée, qui devient carrément une subvention.»
Et comment réagir face à cette contradiction, alors que le ministre Pierre Fitzgibbon a déclaré cette semaine qu’on devrait couper de moitié le parc automobile au Québec?
Écoutez la discussion entre Paul Arcand et Jonathan Trudeau…
Autre sujet de la chronique politique
- Diane Lemieux quitte la Commission de la Construction après un mandat de 12 ans.