Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un Mégalodon?

Qu'est-ce qu'un Mégalodon?
Requin / Cat Gennaro / Moment / Getty Images

Il y a quelques jours, le film Mégalodon: en eaux troubles 2 a pris l'affiche dans les cinémas du Québec. Dans ce deuxième opus, l'acteur Jason Statham, un habitué des films d'action, se retrouve une fois de plus confronté à un mégalodon, un requin géant d'une vingtaine de mètres.


Écoutez le chroniqueur Mythes et complots Christian Page aborder le sujet au micro de l’animateur Philippe Cantin.


«Jaws, dans le film, mesure sept mètres, alors qu'en réalité, un requin blanc, ça dépasse rarement les quatre ou cinq mètres. Mais bon, on aime ça le super requin.»

«Le mégalodon, c'est un requin préhistorique est disparu il y a à peu près 3 millions d'années. Mais, on ne connaît ce requin-là que par ses dents, donc on aime bien le définir, on s'imagine qu'un requin, le mégalodon, devait ressembler au requin blanc puisqu'il devait être un super prédateur. Mais en réalité, comme on a que ses dents, la forme générale qu'on lui donne est un peu extrapolée.»

Il pourrait s'agir d'un requin qui ressemblerait par exemple aux requins marteau avec des excroissances pour les yeux, mais on aime le présenter comme un gros requin blanc géant. 

On le présente également souvent comme l'ancêtre du requin blanc, ce qui n'est pas tout à fait vrai. Il appartient à une branche particulière, mais c'est un cousin du requin blanc et il faisait entre dix et 21 mètres. 

Écoutez la suite des explications…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Christian Page

Les ennemis publics numéro 1 dans l'histoire
«Quand les enfants tuent»: le nouveau livre de Christian Page
Les OVNIS ne sont pas populaires en Australie

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00 AM