Aller au contenu
75e anniversaire

Le Refus global désigné comme un événement historique

Le Refus global désigné comme un événement historique
L'animateur Louis Lacroix / Cogeco Média

Le Refus global a été désigné comme un événement historique par le gouvernement du Québec, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, à l'occasion de son 75e anniversaire, mercredi. 


Écoutez le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe discuter, jeudi, à l'émission Puisqu'il faut se lever.


Cette décision gouvernementale fait aussi de Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle et Marcelle Ferron des personnages historiques. 

«On l'inscrit dans le répertoire du patrimoine culturel parce que c'est vrai qu'à l'époque, c'était audacieux. C'est plutôt rare qu'on souligne le 75ᵉ anniversaire de la parution de l'ouvrage d'un manifeste au Québec. Mais, on le fait avec le Refus global, parce qu'encore aujourd'hui, c'est un texte cité, dont on s'arrache parfois les copies originales. Donc pour nous, c'est important de le souligner. C'est également une demande qui venait de la communauté.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?
Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle
3e place dans un sondage : la CAQ semble en avoir plein les bras aujourd’hui

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00