Aller au contenu
La revue de presse

Tribune de presse: «Québecor cesse de payer son loyer à l’Assemblée nationale»

Tribune de presse: «Québecor cesse de payer son loyer à l’Assemblée nationale»
L'édifice qui héberge le siège social de Québecor, à Montréal. / La Presse Canadienne

À l’occasion de sa revue de presse, l’animateur du 98.5 Louis Lacroix traite de divers sujets de l’actualité, dont la décision de Québecor de cesser de payer son loyer à l’Assemblée nationale.

En raison des difficultés que traversent les entreprises médiatiques, le géant québécois des médias et des télécommunications arrête de payer son loyer pour ses bureaux de la tribune de la presse. L’entreprise réclame l’accès gratuit aux locaux pour les journalistes.

«Québecor a envoyé une lettre à l’Assemblée nationale. La direction essaie de convaincre aussi d’autres entreprises de presse de convaincre l’Assemblée nationale, compte tenu des difficultés des médias, avec Meta et la loi C-18, qu’elle fournisse des locaux gratuits pour les journalistes. Si tous les locaux deviennent gratuits, ça pose plusieurs questions. Par exemple, est-ce que ça ne contrevient pas à la distance que doit avoir la presse par rapport au gouvernement et aux élus... Cette annonce sème la confusion et ça met le gouvernement dans une drôle de position.»

Quelques autres sujets abordés:

  • Les studios MELS, à Montréal, ont été victimes en juin dernier d’un vol majeur d’équipement cinématographique d’une valeur estimée à près de 700 000 dollars. Cette histoire farfelue est traitée dans un article de Vincent Larin paru dans La Presse.
  • Retrait rapide de la voie réservée sur le pont Champlain: l’ARTM (Autorité régionale de transport métropolitain) indique dans un courriel écrit à l’endroit du 98.5, que les voies et les bretelles réservées menant et sortant du pont Champlain seront conservées. Il s’agit seulement de la voie réservée sur le pont.
  • Remaniement ministériel à de Justin Trudeau à Ottawa : The Globe and Mail a sondé les électeurs canadiens pour connaître leur point de vue. 70 % des gens disent qu’il n’aura aucun impact sur leur choix lors des prochaines élections.
  • Le chef du Parti conservateur du Canada a essayé de profiter de tout ce qui se passe concernant la séparation entre Justin Trudeau et Sophie Grégoire : on le voit proposer depuis quelques jours les valeurs familiales… Dans une vidéo d’une minute, on le voit notamment avec son fils et son épouse. 
  • Après avoir vu Barbie avec son fils, Justin Trudeau est allé voir le film Oppenheimer avec sa fille Ella. Lundi, le premier ministre avait publié une photo sur Instagram avec son fils Xavier lorsqu'il était allé voir le long métrage de la réalisatrice Greta Gerwig.
  • La mairesse de Montréal Valérie Plante voudrait que le gouvernement du Québec installe au moins six fois plus de radars photo (à savoir 60 nouveaux appareils) dans les rues de la métropole. Un texte publié dans La Presse.
  • La pandémie aura fait mal à beaucoup de monde et certains n’ont pas réussi à se remettre totalement à flot. C’est le cas de la chaîne de restaurants Juliette et Chocolat qui ont annoncé la fermeture pour ne garder que les commandes en ligne et les épiceries.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
Un dernier hommage pour Paul Houde

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00