Aller au contenu

Nos tribunaux accusent parfois un certain retard

Nos tribunaux accusent parfois un certain retard
La justice / Getty images/boonchai wedmakawand/Moment

Nos tribunaux accusent parfois un certain retard, pour ne pas dire un retard certain. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle a été établi l'arrêt Jordan, qui fait qu'après 18 ou 30 mois, selon le cas, le procès ne peut avoir lieu. Donc, que fait-on pour la suite?

Est-ce que les gens s'en sortent comme ça? Il semble qu'en ce moment le problème soit en train de s'aggraver au Québec, d'après Louis-Samuel Perron, journaliste à La Presse.


Écoutez la juge à la retraite Nicole Gibeault en discuter avec l’animatrice Marie-Claude Lavallée.


Cette dernière explique plusieurs cas où des accusés s’en sont sortis sans procès en raison des délais, mais aussi les raisons pour lesquelles l’arrêt Jordan a été instauré. 

«Ce n'est pas la faute de l'accusé, même si on dit que c'est épouvantable ce qu’une personne a fait, il ou elle a le droit à un procès dans un délai, pas de quatre ans, cinq ans ou six ans, à une défense qui est légitime», dit l'ancienne juge. 

«Tu perds les témoins, tu perds la preuve. Ce n'est pas bon pour la couronne, les témoins de la couronne, ce n'est pas plus intelligent pour les témoins de la défense. Donc, c'est vraiment tirer la corde serrée, c'est ce que Jordan a voulu faire.»

Écoutez leur discussion, alors qu’elles tentent de trouver des pistes de solution…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

«Aller à l'épicerie, c'est devenu de plus en plus anxiogène»
Sous Pression de Louis Morissette  «Un spectacle qui se veut très authentique»
Les suggestions d'Isabelle Marjorie Tremblay

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00