Aller au contenu
Inflation et coût de la vie

Est-ce que vos finances vous inquiètent?

Est-ce que vos finances vous inquiètent?
Est-ce que vos finances vous inquiètent? / zf L / Getty Images

Alors que le Journal de Montréal annonce que le Québec continue d’enregistrer de fortes augmentations du nombre de faillites et de dossiers d’insolvabilité depuis le début de l’année, est-ce que vos finances vous inquiètent?


Écoutez l’animatrice Marie-Eve Tremblay discuter avec le président de Jean Fortin et associé syndic autorisé en insolvabilité, Pierre Fortin.


Les dossiers de consommateurs ont crû de 20,5% depuis six mois, et de 23,5% si on ne tient compte que des seuls trois derniers mois, prenant fin le 31 juin 2023.

«Avant la pandémie, souvent, les gens qui venaient nous voir, c'étaient des gens qui avaient tout simplement trop de dettes. Maintenant, c'est vraiment l'inflation, l'augmentation dans les taux hypothécaires, qui font en sorte que les gens sont beaucoup plus serrés financièrement qu'ils ne l'étaient avant, sans avoir nécessairement fait d'abus ou d'être trop endettés.»

Il y aurait aussi de plus en plus de gens dans les 65 ans et plus qu'avant. 

«On commence à peine à voir ceux qui sont touchés directement, les propriétaires de maisons, ceux qui sont touchés directement par l'augmentation des taux. Ce ne sont pas toutes les hypothèques fermées à taux fixe qui sont venues à échéance. Donc, il y en aura en 2023, il va y avoir 2024 et en 2025. Donc, on va voir graduellement l'impact de ça. Mais c'est aujourd'hui qu'il faut s'en préoccuper.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

10e décès par noyade: comment mieux prévenir ces drames?
Manger plus de phoque et les bonnes techniques pour maîtriser le BBQ
Avez-vous cessé d'aller à Montréal ?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30