Une action collective visant la banque américaine Capital One et Amazon concernant le vol de données de ses clients au Québec en 2019 a été autorisée cette semaine, parce que ces compagnies n'auraient pas mis tous les moyens en œuvre pour protéger les données de leurs clients.
En 2019, des données auraient fuité. Le résultat, est que les informations personnelles de six millions de Canadiens et 100 millions d'Américains auraient été coulées.
Écoutez l’animateur Louis Lacroix en discuter avec l’avocat du cabinet Groupe de droit des consommateurs, en charge d’une action collective au Québec visant Capital One et Amazon, Me Jeff Orenstein.
Selon ce dernier, le problème viendrait de chez Capital One, étant donné que la banque américaine avait hébergé ses données chez Amazon, dans le nuage.
«Ça a pris presque quatre mois pour que le cabinet sache qu'il y avait eu un incident. C'est juste par hasard parce que quelqu'un a dit qu'il y avait quelque chose qui avait été mis en ligne. Et après ça, ils ont pris des actions.»
«lls ont fait une certaine offre de deux ans de service de surveillance, de protection des crédits, mais nous, on pense que ce n’est pas assez, étant donné que les criminels utilisent de l'information après plus de deux ans. Souvent, ils attendent.»