Aller au contenu

Vol de données: action collective autorisée contre Capital One et Amazon

Vol de données: action collective autorisée contre Capital One et Amazon
Louis Lacroix / Cogeco Média

Une action collective visant la banque américaine Capital One et Amazon concernant le vol de données de ses clients au Québec en 2019 a été autorisée cette semaine, parce que ces compagnies n'auraient pas mis tous les moyens en œuvre pour protéger les données de leurs clients. 

En 2019, des données auraient fuité. Le résultat, est que les informations personnelles de six millions de Canadiens et 100 millions d'Américains auraient été coulées.


Écoutez l’animateur Louis Lacroix en discuter avec l’avocat du cabinet Groupe de droit des consommateurs, en charge d’une action collective au Québec visant Capital One et Amazon, Me Jeff Orenstein.


Selon ce dernier, le problème viendrait de chez Capital One, étant donné que la banque américaine avait hébergé ses données chez Amazon, dans le nuage.

«Ça a pris presque quatre mois pour que le cabinet sache qu'il y avait eu un incident. C'est juste par hasard parce que quelqu'un a dit qu'il y avait quelque chose qui avait été mis en ligne. Et après ça, ils ont pris des actions.»

«lls ont fait une certaine offre de deux ans de service de surveillance, de protection des crédits, mais nous, on pense que ce n’est pas assez, étant donné que les criminels utilisent de l'information après plus de deux ans. Souvent, ils attendent.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Boycottage des Jeux: «Notre souhait, c'est que tout le monde soit là»
Jasper: «Notre maison, elle est complètement partie en fumée» -Marianne Dallaire
Un exosquelette permet à un paraplégique de porter la flamme olympique

Vous aimerez aussi

0:00
6:47
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00