Aller au contenu
Loi 40 au Québec

Un juge donne raison aux commissions scolaires anglophones

Un juge donne raison aux commissions scolaires anglophones
Des étudiants dans une classe / Getty Images

Jeudi, un juge de la Cour supérieure a rendu un jugement très attendu par les commissions scolaires anglophones: il a notamment conclu que plusieurs articles de la loi 40 portaient atteinte aux droits de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.


Écoutez l’animateur Louis Lacroix en discuter avec Russel Copeman, le directeur général de L'Association des commissions scolaires anglophones du Québec.


Le juge accorde «aux parents appartenant à la minorité linguistique des droits à un enseignement dispensé dans leur langue partout au Canada».

«Le jugement de Monsieur Lussier confirme que les minorités linguistiques au pays ont le droit de contrôler et de gérer nos établissements scolaires. Ça vaut autant par ailleurs pour les communautés francophones à l'extérieur du Québec que la communauté anglophone au Québec.» 

Russel Copeman

Mais pourquoi veulent-ils conserver l'ancienne structure avec des élections scolaires, comme l'ancienne gouvernance?

«Les centres de services scolaires ont beaucoup moins d'autonomie, beaucoup moins d’indépendance. Les décisions sont prises par le ministère de l'Éducation. Il y a une centralisation de notre système d'éducation qui est, nous croyons par ailleurs, malsain pour tout le Québec. C'est ce que nous avons vécu depuis l'arrivée de la CAQ. Alors, le jugement de M. Lussier met un frein à cette tendance de centralisation.»

Russel Copeman estime que la gestion de notre système d'éducation appartient aux membres de la communauté et non pas seulement aux parents.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»