Aller au contenu

Pourquoi est-il difficile pour certains de prendre des vacances?

Pourquoi est-il difficile pour certains de prendre des vacances?
Marie-Claude Lavallée / Cogeco Média

Alors que les vacances sont commencées pour plusieurs, on observe que, même en congé, certaines personnes n’arrivent pas à s’arrêter ou à se reposer. Ce serait le cas de plusieurs Québécois qui ont de la difficulté à prendre un temps d’arrêt.


Écoutez la psychologue et conférencière, Rose-Marie Charest, au micro de l’animatrice Marie-Claude Lavallée.


Selon cette dernière, des vacanciers ont peine à sortir de la frénésie du quotidien.

«On pense souvent qu'on est dans l'action, qu'on est très occupé et que c'est juste la faute des autres, que c'est juste parce qu'on est obligé», dit la psychologue. 

Elle ajoute que la pression de performance semble être au centre de certaines familles. 

«Par exemple pour les enfants. Si on tient les enfants occupés aux 30 minutes pendant toute une année, il ne faut pas s'attendre à ce que, pendant un mois, ils trouvent par eux-mêmes des bonnes idées pour s'occuper. Donc, il faut apprendre à occuper son temps, seul. Et l'ennui, oui, dans l'enfance, mais aussi à tout âge, ça peut être un moment pour aller voir à l'intérieur de soi. Mais ça prend plus de temps que la durée des vacances.»

Elle suggère entre autres de se reconnecter avec la nature pour retrouver le calme. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

En visite sur le site de Survivor Québec au Panama
Comment Lara a survécu à un AVC à l'âge de 9 mois
L'affaire Epstein a des répercussions au Québec
«C'est quelque chose qui a ébranlé le pays» -Dimitri Soudas
Rapport du juge Fournier : «Les questions qui demeurent sont très troublantes»
Pam Bondi sur le grill devant les représentants du Congrès
Les galas ont-ils encore leur place aujourd'hui?
«Monsieur Rodriguez sort blanchi de cet exercice» -Louis Lacroix
«On aurait tenté de me faire porter tous les problèmes éthiques de ce projet»
Juraj Slafkovsky étincelant: la Slovaquie surprend la Finlande
«La vérité c'est qu'on se remet jamais d'un drame comme ça» -Hugo Laflamme
James Van Der Beek, acteur de Dawson’s Creek, s'éteint à 48 ans
Tuerie à Tumbler Ridge : «Beaucoup de députés étaient en larmes»
Défaite de 5-0 du Canada contre les États-Unis: «Elles n'étaient pas de calibre»