Le joueur de soccer étoile français Kylian Mbappé se retrouvera-t-il dans l'uniforme d'un club saoudien?
L'offre de transfert de 300 millions d'euros d'un club saoudien au Paris St-Germain, club de l'attaquant vedette, relance le débat.
Écoutez Geneviève Harbec, directrice des Opérations au Pôle sports HEC, qui parle des impacts des joueurs étoiles sur le modèle d’affaires et la stratégie marketing d’une organisation sportive.
«Ce n’est que le début; je ne serais pas surprise de voir l’Arabie Saoudite s’attaquer à d’autres sports», souligne Geneviève Harbec.
Le challenge selon Mme Harbec? «Comment est-ce qu'après ça, on retient une vedette? C’est énormément d’argent. C’est démesuré.»
«L'impact est majeur. On le voit avec Messi à Miami. On a vu un effet direct sur les ventes de billets: on entendait 28 000 $ pour le billet le moins cher... ce qui est complètement absurde [...] On l'a vu, pas à une aussi grande échelle, avec Didier Drogba quand il est venu jouer à Montréal.»