Aller au contenu
Affaires sportives

L'impact des joueurs étoiles sur le modèle d’affaires d’une équipe sportive

L'impact des joueurs étoiles sur le modèle d’affaires d’une équipe sportive
Une murale de Lionel Messi à Miami, étoile mondiale du soccer. / Matthew Ashton - AMA/Getty Images

Le joueur de soccer étoile français Kylian Mbappé se retrouvera-t-il dans l'uniforme d'un club saoudien?

L'offre de transfert de 300 millions d'euros d'un club saoudien au Paris St-Germain, club de l'attaquant vedette, relance le débat.


Écoutez Geneviève Harbec, directrice des Opérations au Pôle sports HEC, qui parle des impacts des joueurs étoiles sur le modèle d’affaires et la stratégie marketing d’une organisation sportive.


«Ce n’est que le début; je ne serais pas surprise de voir l’Arabie Saoudite s’attaquer à d’autres sports», souligne Geneviève Harbec.

Le challenge selon Mme Harbec? «Comment est-ce qu'après ça, on retient une vedette? C’est énormément d’argent. C’est démesuré.»

«L'impact est majeur. On le voit avec Messi à Miami. On a vu un effet direct sur les ventes de billets: on entendait 28 000 $ pour le billet le moins cher... ce qui est complètement absurde [...] On l'a vu, pas à une aussi grande échelle, avec Didier Drogba quand il est venu jouer à Montréal.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Kevin Dupont

«On dit qu'il y aurait peut-être une garde partagée avec le Stade Saputo»
Nouveau contrat pour Jean-François Houle avec le Rocket de Laval
Internet: est-ce que la publication de contenus sociopolitiques vous fait peur?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00