Aller au contenu
Effet placébo en réduction de douleur

«L'effet était plus grand lorsqu'ils croyaient que c'était personnalisé»

«L'effet était plus grand lorsqu'ils croyaient que c'était personnalisé»
Marie-Claude Lavallée / Cogeco Média

L'effet placebo pour réduire les douleurs serait encore plus puissant lorsque le patient est convaincu qu'il reçoit un traitement personnalisé, révélait mercredi un article du journal Le Devoir.

Mathieu Roy, professeur associé du Département de psychologie de l’Université McGill, qui a supervisé le mémoire de maîtrise de l'étudiante Dasha Sandra à ce sujet, en discute au micro de Marie-Claude Lavallée. 

«Pour étudier cette question-là, on a testé une centaine de participants qui ont accepté de se prêter au jeu et sont venus dans notre laboratoire. Ce qui a été intéressant, ça a été de voir que les patients qui croyaient avoir reçu une intervention personnalisée ont rapporté à un plus grand effet placebo en percevant une plus grande réduction de douleur.»

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Quel avenir pour le transport en commun au Québec?
Le taux directeur de la Banque du Canada abaissé à 4,5%
Le rire des femmes en politique: «Le rire de Kamala Harris est contagieux»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00