Aller au contenu
Prix exorbitants du REM de l'est

A-t-on perdu le contrôle de nos investissements publics?

A-t-on perdu le contrôle de nos investissements publics?
Philippe Cantin / Cogeco Média

Pourquoi les coûts du REM de l’Est sont aussi élevés comparativement à des projets similaires ailleurs dans le monde ?

Vendredi, à l'émission Sans réserve, c'est la question sur laquelle se penche Normand Mousseau, professeur de physique à l'Université de Montréal qui dénonçait dans un article de La Presse les montants faramineux accordés au projet d'infrastructures. Le comité mandaté par le gouvernement du Québec pour étudier une nouvelle mouture du REM de l'Est a effectivement proposé un projet de 36 milliards de dollars.

«Les gens vont souvent dire qu'on ne devrait pas faire le métro. En fait, le problème, c'est qu'on ne devrait pas payer ce prix-là pour faire un métro. Ailleurs dans le monde, on est à six fois moins cher au kilomètre qu'à Montréal pour créer les métros.»

Écoutez le professeur expliquer les facteurs à l'origine de ce phénomène...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«En France, c'est House of Cards, mais dans le réel» -Philippe Léger
Mussolini, Scurati et l'extrême-droite en France
Conflit israélo-palestinien: Nétanyahou dissout son cabinet de guerre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00