Aller au contenu
Changements climatiques

«Le réchauffement planétaire s’amplifie avec une rapidité non anticipée»

«Le réchauffement planétaire s’amplifie avec une rapidité non anticipée»
Des spécialistes constatent la fonte rapide d'un glacier en Antarctique. / Getty Images

Inondations, feux de forêt, vagues de chaleur: est-ce la nouvelle normalité? Comment les gouvernements doivent-ils agir pour mieux s’adapter aux changements climatiques?

La gouverneure de l’État de New York a affirmé tout récemment que les changements climatiques sont la nouvelle normalité.


Écoutez Philippe Gachon, professeur et titulaire de la Chaire de recherche de l’UQAM sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiques, Julie Bourdon, trésorière de l’Union des municipalités du Québec et Alexandre Shields, journaliste spécialisé en environnement au quotidien Le Devoir.


«Le réchauffement climatique est en train de s’amplifier et avec une rapidité qu’on n’avait peut-être pas anticipée il y a quelques années. […] C’est une nouvelle normalité. Le passé n’est plus garant de l’avenir. Il y a des choses qu’on devra complètement modifier sur la façon de faire pour s’adapter au climat. Les mois de mai et juin sont les mois les plus chauds de l'histoire...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Une découverte presque... miraculeuse
La place de la radio parlée dans nos médias
«La popularité n'est pas un programme politique»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30