Aller au contenu
Arnaque sur Internet

«La fraude pour assister à un événement est certainement numéro un»

«La fraude pour assister à un événement est certainement numéro un»
L'animatrice Marie-Ève Tremblay / Cogeco Média

Les arnaqueurs en ligne sont devenus un véritable fléau. Récemment, des gens voulant assister à des concerts prévus au Festival d'été de Québec ont payé le prix.

Sur les réseaux sociaux, des arnaqueurs ont profité de la popularité de l'événement pour proposer des laissez-passer à vendre ou à louer à des prix attrayants... On demande par la suite aux intéressés un certain montant d'argent en guise d'acompte. Bien entendu, les billets n'ont jamais été livrés en personne, comme c'était convenu.


Écoutez Steve Waterhouse, expert en cybersécurité, à l’émission de l’animatrice Marie-Ève Tremblay. 


Souvent, les gens sont très émotifs. Mais, il faut rester rationnel. 

L’anonymat derrière le clavier d'ordinateur fait en sorte que l'acte frauduleux est facile pour l'arnaqueur. Selon M. Waterhouse, c’est très difficile de retrouver son argent, car c'est dur de retrouver de tels fraudeurs, qui peuvent se retrouver n'importe où sur la planète.

Faute de preuve, c’est également très rare qu'on puisse traduire ceux-ci en justice.

Vous êtes-vous déjà fait arnaquer en ligne? 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Les «veuves des séries»: quand le hockey prend toute la place dans le couple
Les tatouages, «c'est peut-être moins original»
Mort du pape: que faut-il savoir pour sa propre santé cardiovasculaire?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30