Aller au contenu
Mobilisation à l’endroit de Meta

«Le statu quo n’est pas possible»

«Le statu quo n’est pas possible»
Pablo Rodriguez, ministre fédéral du Patrimoine / La Presse Canadienne

Il y a actuellement une mobilisation canadienne contre l’empire du web, Meta, alors que plusieurs médias québécois, certaines administrations municipales ainsi que les gouvernements fédéral et provincial suspendent l’achat de publicités sur Facebook et Instagram pour riposter contre ce géant qui veut mettre fin au partage de nouvelles canadiennes, quand la nouvelle loi C-18 entrera en vigueur dans six mois.

Dorénavant, ce sont les commerces qui emboîtent le pas.


À l’émission de Louis Lacroix, lundi matin, écoutez Pablo Rodriguez, député de Honoré-Mercier et ministre du Patrimoine canadien.


Pas le même élan dans les autres provinces canadiennes

Dans les autres provinces du pays, toutefois, ce mouvement ne semble pas prendre un élan significatif.

«J’espère que la direction de Meta sera incitée à revenir à la table de négociation. Google est y toujours. Ça envoie un message très fort partout au Québec en tout cas. Des maires d’autres villes canadiennes m’appellent. Il y a aussi une pression qui augmente à l’international. Je pense à l’Espagne et l’Australie. […] Le statu quo n’est pas possible. Plus de 500 salles de nouvelles ont fermé leurs portes au cours des dernières années.»

Meta et Google s’accaparent environ 80 pour cent des revenus publicitaires au Canada sur Internet. 

Le projet de loi C-18 a été adopté par le deux tiers des députés et des sénateurs à Ottawa.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Festival Seine Canada: un événement qui présente le travail d'artistes canadiens
Entrevue avec le pilote d'avion Pierre-Henri Chuet
Un acompte pour une réservation: «C'est pour sensibiliser les gens»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00