Aller au contenu
Festif & safe

Un plan d'action contre les violences sexuelles lors des festivals en Gaspésie

Un plan d'action contre les violences sexuelles lors des festivals en Gaspésie
Violette Cantin / Cogeco Média

Plusieurs festivals en Gaspésie se sont dotés du plan d'action Festif & safe qui vise à contrer les violences sexuelles.

La chroniqueuse Violette Cantin explique ce en quoi consiste ce plan d'action, initié cette année par la table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des îles de la Madeleine, jeudi, au micro de Philippe Cantin.

«Les employés, les bénévoles du festival vont être formés pour intervenir s'il y a un cas rapporté d'agression sexuelle ou d'intoxication volontaire, notamment au GHB, qu'on surnomme la drogue du viol. Il y aura aussi des intervenantes sur le terrain, des intervenantes du CALACS, de la Baume Gaspésie qui sont, elles, vraiment formées pour réagir dans ces situations-là et pour venir en aide aux festivaliers si jamais donc elle vit où elle assiste à des gestes comme ceux-là.»

Écouter la chroniqueuse présenter son entrevue avec Sarah Terrenoire, l'initiatrice du projet, qui explique  la logique derrière celui-ci...

Plusieurs festivals en Gaspésie se sont dotés du plan d'action Festif & safe qui vise à contrer les violences sexuelles.

La chroniqueuse Violette Cantin explique, jeudi, au micro de Philippe Cantin, ce en quoi consiste ce plan d'action, initié cette année par la table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

«Les employés et les bénévoles du festival vont être formés pour intervenir s'il y a un cas rapporté d'agression sexuelle ou d'intoxication volontaire, notamment au GHB, qu'on surnomme la drogue du viol. Il y aura aussi des intervenantes du CALACS de la Baume Gaspésie qui sont, elles, vraiment formées pour réagir dans ces situations-là et pour venir en aide aux festivaliers si jamais donc elles voient où assistent à des gestes comme ceux-là.» 

Écouter la chroniqueuse présenter son entrevue avec Sarah Terrenoire, l'initiatrice du projet, qui explique la logique derrière celui-ci...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Violette Cantin

Quelles sont les mesures de prévention quant aux intoxications au GHB?
Le bilan estival de Violette Cantin, Jean-Luc Brassard et Philippe Léger
Une photo de Justin Trudeau engendre des commentaires homophobes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00