Aller au contenu
Chronique de François Gagnon

Mise en garde quant aux statistiques sur la hausse des faillites

Mise en garde quant aux statistiques sur la hausse des faillites
Des maisons à Longueuil / Getty Images

Lors d'une intervention au micro de Louis Lacroix, lundi matin, le chroniqueur économique François Gagnon s'attarde à la hausse des faillites au Québec, précisant toutefois qu'il faut analyser avec discernement les statistiques qui peuvent être alarmantes.

«Quand on regarde les pourcentages, c'est sûr et certain que ça fait peur», lance-t-il d'emblée.

«D'une année à l'autre, c'est 18 % d'augmentation. D'un mois à l'autre, c'est 32 %, quand tu compares mai 2022 à mai 2023, c'est 33 % de hausse de faillites», dit-il. Il ajoute cependant qu'il faut «faire attention aux statistiques parce que, sur l'année, le nombre de faillites a quand même baissé de 5 %».

 «On est dans la norme et on est en train de changer de paradigme. Les gens commencent à comprendre que la faillite n'est pas le dernier recours. On est au plein emploi, il y a moyen de moyenner et de trouver des solutions, dont les fameuses propositions de consommateurs qui ont explosé: c'est 37 % d'augmentation en rapport avec l'an dernier. Ça veut dire que les gens essaient de trouver des solutions en compagnie de leur syndic de faillite.»

Autres sujets abordés :

  • Le travail à domicile ne disparaîtra pas de sitôt et c'est l'immobilier commercial qui écope en ce moment.
  • Ceux qui ont fait preuve de patience ont été récompensés par les rendements des marchés boursiers.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec François Gagnon

Transfert du CELI en cas de décès du conjoint, quelles sont les pénalités?
Est-ce qu'il y aura une nouvelle baisse des taux d'intérêt en juillet?
45% des locataires consacrent plus de 30% de leur revenu net à leur loyer

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 18:00