Aller au contenu
L'alpiniste Marie-Pier Desharnais est de retour

«Quand je dis zéro visibilité, c'est que tu ne distingues pas l’horizon du sol.»

«Quand je dis zéro visibilité, c'est que tu ne distingues pas l’horizon du sol.»
Les difficultés des alpinistes / Getty images/Andre Schoenherr

L’alpiniste Marie-Pierre Desharnais, vient à peine de descendre du plus haut sommet en Amérique du Nord, mont Denali, mais elle n’a pas réussi à atteindre le sommet, en raison de Mère nature qui a fait des siennes. 


Écoutez-la au micro de l’animateur Louis-Philippe Guy, alors qu’elle raconte ses péripéties à la chroniqueuse Claude Guillet.


Elle rêvait de devenir la première femme à atteindre le plus haut sommet et le plus haut volcan des sept continents et il ne manque que le mont Denali pour accomplir cet exploit. 

Son équipe et elle a fait trois tentatives afin de s’y rendre, selon sa capacité physique, autant pour monter, que descendre en sécurité.

«On avait le cœur déchiré parce que les prévisions qui nous étaient envoyées par GPS versus ce qui se passait sur le terrain, ça n’avait rien à voir. On avait besoin de fenêtre de temps doux de 10h à 12 h pour faire ça. Pour retourner en toute sécurité sur le terrain. On avait à peine de 4h à 6 h. Donc ce qui fait en sorte qu'en pleine montée, on avait zéro visibilité.»

«Quand je dis zéro visibilité, tu ne distingues pas l’horizon du sol. Donc tu penses que tu mets le pied sur le sol, finalement c'est un trou et c'est vraiment des trucs dangereux»

Elle revient en paix avec ce choix d’avoir écouté son corps et son besoin de sécurité dans ces conditions.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Claude Guillet

Les Oiseaux consolident leur 2e rang au classement de l’Est
Tampa Bay et Baltimore revisitent-ils le film MoneyBall?
L'Omnium Banque Nationale : l’équité des bourses hommes femmes à MTL, dès 2027

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00