Aller au contenu

Les feux auront des conséquences à long terme sur les forêts

Les feux auront des conséquences à long terme sur les forêts
Une forêt / Getty images/James O'Neil

Le nord du Québec continue de brûler en ce mardi. La SOPFEU parle même d’une saison record, de plus de 1 032 000 hectares qui ont brûlé jusqu’à maintenant.

Quelles seront les conséquences à court et long terme pour nos forêts?

C’est la question abordée par l’animatrice Marie-Claude Lavallée, en compagnie du chercheur en écologie forestière chez Ressources naturelles Canada, Yan Boulanger.

«Il faut comprendre que plusieurs des espèces d'arbres qui ont passé au feu dans le nord-ouest du Québec sont relativement bien adaptées au passage du feu», dit-il.

«C'est-à-dire que certaines espèces comme le tremble ou le bouleau, pour pouvoir faire ce qu'on appelle soit des drageons ou des rejets de souche. Donc c'est de loin une reproduction végétative qu'on appelle, d'autres tiges qui vont partir de l'arbre ou des racines qui sont mortes. Alors que pour d'autres espèces comme l'épinette noire qui porte des cônes, ces cônes-là vont s'ouvrir sous l'impact de la chaleur du feu et libérer des graines pour regarnir le partenaire.»

Mais d’autres forêts étaient particulièrement «jeunes» selon le chercheur.

«Des endroits où, par exemple, les pins n'avaient pas de graines ou de cônes encore, ajoute-t-il. Donc ces endroits risquent, suite au passage du feu, de se retrouver dans ce qu'on appelle "accident de régénération", un endroit où il n’y a pas d'arbres qui peuvent se régénérer. Et la seule façon de remettre en production, ou du moins d'avoir un couvert forestier à long terme, c'est d'y aller par la plantation.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

L'ABC de la rénovation
Le taux directeur de la Banque du Canada abaissé à 4,5%
Diabète de type 1: témoignage d'une femme qui vit avec la maladie depuis 43 ans

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00