Aller au contenu

Accompagner des patrouilleurs mohawks sur le fleuve St-Laurent

Accompagner des patrouilleurs mohawks sur le fleuve St-Laurent
Akwesasne / La Presse Canadienne

Le journaliste de Radio-Canada Pascal Robidas a accompagné des patrouilleurs de nuit de la police mohawk sur le fleuve St-Laurent, dans le secteur d'Akwesasne, lieu prisé par les trafiquants d’armes et de drogue et lieu de passage de migrants.

Écoutez-le, au micro de l’animateur Luc Ferrandez.

«On avait demandé à la GRC et la SQ d'aller sur le fleuve parce que depuis à peu près deux ou trois ans, on ne parle que des armes à feu, du trafic d'armes, de la violence armée à Montréal», explique Pascal Robidas.

«Puis, on voulait savoir, aller fouiner comme journaliste. Par où ça rentre exactement, une porte d'entrée, une des bonnes, en tout cas.»

Il y a 37 kilomètres de berges sur le fleuve Saint-Laurent qui sont en territoire mohawk. L’endroit s’avère très dangereux pour le travail d'un policier.

«C'est rural, donc les traversées se font surtout la nuit. Vous comprendrez évidemment, que quand il ne fait pas beau ou quand c'est nuageux, les contrebandiers utilisent des bateaux peints en noir, sans lumière et ils disposent d'environ, cinq minutes pour faire la traversée du côté canadien au côté américain.»

Pascal Robidas affirme que depuis deux ans, le visage du trafic change avec le passage des migrants.

Écoutez la suite de leur discussion…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 20:00